À propos de nous


Fondée en 1985 par Gaëtan Lévesque et Maurice Soudeyns, XYZ. La revue de la nouvelle est un périodique trimestriel qui se consacre exclusivement, comme son nom l'indique, au genre de la nouvelle. Au gré des publications, de nombreux auteurs prestigieux côtoient des auteurs en émergence. Grâce à de fréquents numéros thématiques — par exemple : nouvelliers bretons, parfums, menaces, laideur, chambre à louer —, son contenu se renouvelle sans cesse et assure une exploration de tous les lieux possibles et mouvants de l'imaginaire. Son collectif de rédaction, composé de nouvelliers chevronnés, contribue à sa qualité littéraire ; fidèle aux lois du genre, l'espace de la revue est un endroit privilégié pour l'étude des formes de la nouvelle.

Chaque numéro réserve ses dernières pages à une section critique dans laquelle les lecteurs peuvent découvrir les plus récents recueils de nouvelles parus au Québec et dans le reste de la francophonie.

Chaque année depuis 1990, son concours de nouvelles est ouvert à tous les écrivains francophones. Gagnant toujours en popularité auprès des jeunes nouvelliers, le concours a souvent permis à des lauréats de publier un texte pour la première fois.


Membres du collectif de rédaction : Jean-Paul Beaumier, Bertrand Bergeron, Gaëtan Brulotte, André Carpentier, Christine Champagne, Esther Croft, Camille Deslauriers, David Dorais, Christiane Lahaie, Jean-Sébastien Lemieux, Michel Lord, Sylvie Massicotte, Régis Normandeau et Hélène Rioux.

Éditeur : Jacques Richer

Directeur de la rédaction : Nicolas Tremblay

Responsable de la section « Intertexte » : Michel Lord

Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
539, boulevard Lebeau
Ville Saint-Laurent (Québec) H4N 1S2
Téléphone : 514.336.39.41
Télécopieur : 514.331.39.16
Courriel : general@dimedia.qc.ca
Site Internet : www.dimedia.com

Distribution et vente en Europe
Librairie du Québec
30, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Téléphone : 01.43.54.49.02
Télécopieur : 01.43.54.39.15
Courriel : libraires@librairieduquebec.fr
Site Internet : www.librairieduquebec.fr


XYZ est une revue trimestrielle subventionnée par le Conseil des Arts du Canada (CAC), le Conseil des Arts de Montréal (CAM) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). « Nous reconnaissons l’aide financière accordée par le gouvernement du Canada pour nos coûts d’envoi postal, nos coûts de production et nos dépenses rédactionnelles par l’entremise du Programme d’aide aux publications et du Fonds du Canada pour les magazines. »

XYZ. La revue de la nouvelle est publiée par les Publications Gaëtan Lévesque et est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP), info@sodep.qc.ca, www.sodep.qc.ca.