Qu'est-ce qu'XYZ. La revue de la nouvelle ?
XYZ. La revue de la nouvelle a été fondée en 1985, et visait à stimuler et à suivre l’ébullition autour de la nouvelle. À la fois tremplin pour les écritures émergentes et lieu de diffusion privilégié pour les autrices et auteurs aguerris, la revue a vu passer en ses pages des actrices et acteurs importants de la nouvelle québécoise : Aude, Gilles Pellerin, Monique Proulx, Diane-Monique Daviau, Normand de Bellefeuille, Gilles Archambault, Michel Dufour, Claude-Emmanuelle Yance, Hugues Corriveau, Louise Cotnoir et plusieurs autres.
La revue poursuit sa mission depuis plus de 35 ans. Dès 1990, son concours de nouvelles a également permis de récompenser des talents émergents, parmi lesquels Lori Saint-Martin (1990), Michel Dufour (1995), Mélikah Abdelmoumen (1997), Christine Eddie (1998), Camille Deslauriers (2000), Jean-Sébastien Trudel (2006), Véronique Bossé (2010), Christiane Vadnais (2017) ou encore Marie-Pier Lafontaine (2019).
La revue a toujours à cœur de se renouveler tout en bénéficiant d’un solide ancrage dans la tradition nouvelliste québécoise. En effet, elle compte dans son collectif de rédaction des autrices et auteurs de la première heure comme de jeunes autrices et auteurs, des animatrices et animateurs de la nouvelle, qui travaillent à donner à la nouvelle d’aujourd’hui et d’hier toute sa pertinence.
Jacques Richer a succédé à Gaëtan Lévesque en tant qu’éditeur de la revue après le décès de ce dernier en mars 2017.
Depuis novembre 2022, Caroline Loranger est la directrice de rédaction de la revue prenant la barre après David Bélanger qui y a consacré quatre ans et Nicolas Tremblay quatorze ans auparavant.
Notre équipe
-
Jacques Richer
Éditeur et information générale
-
Caroline Loranger
Directrice de rédaction
-
Hugo Nadeau II
Responsable des communications
Les membres du collectif de rédaction
Jean-Paul Beaumier a publié sept recueils de nouvelles, dont Que fais-tu là ? et Et si on avait un autre chien ?, finaliste au prix Adrienne-Choquette en 2018. Il a également faire paraître un carnet d’écrivain, L’esprit tout en arrière, et est membre du comité de rédaction du magazine Nuit blanche.
Jean-Michel Fortier est né à Québec en 1987. Il est l'auteur de trois romans, tous publiés à La Mèche : Le chasseur inconnu (2014), Les bains électriques (2018) et La révolution d'Agnès (2021). Il a étudié la littérature à l'Université Laval et le cinéma à l'Université de Montréal. Il vit maintenant à Montréal.
Christiane Lahaie est professeure associée à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à la géocritique et au cinéma fantastique. Elle a publié des nouvelles, des romans et des essais.
Hélène Rioux a publié onze romans, des nouvelles et traduit plus d’une centaine d’ouvrages de l’anglais ou de l’espagnol vers le français. Six fois finaliste au Prix du Gouverneur Général, elle a reçu les Prix France-Québec et Ringuet pour Mercredi soir au Bout du monde. Elle tient une chronique dans University of Toronto Quarterly. Ses romans sont traduits en anglais, en espagnol et en bulgare.
David Bélanger est professeur au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a fait paraître en 2019 un recueil de nouvelles, En savoir trop, paru chez L'instant même. Il est directeur adjoint de la revue Tangence.
Christine Champagne, touche-à-tout de la littérature, est réviseure, traductrice et blogueuse. Elle a publié deux romans jeunesse ainsi que des nouvelles et des poèmes dans des revues littéraires.
Marie-Claude Lapalme partage son temps entre Sherbrooke, où elle enseigne la littérature et le cinéma au collégial, et Montréal. Elle a publié de la poésie, de la fiction et du récit dans diverses revues littéraires et au sein de collectifs. Son recueil de nouvelles Le bleu des rives lui a valu les prix Adrienne-Choquette et AQPF-ANEL en 2017.
Françoise Major est traductrice et réviseuse-correctrice. Elle a publié deux recueils de nouvelles, Dans le noir jamais noir (La mèche, 2013 ; Prix Adrienne-Choquette) et Le nombril de la lune (Le cheval d'août, 2018), et a écrit le livret d’À chaque ventre son monstre, un opéra non lyrique de Gabriel Dharmoo (Ensemble Paramirabo, 2018).
Bertrand Bergeron a fait paraître en 2015 son cinquième recueil de nouvelles, Ce côté-ci des choses, à L’instant même. Il a été lauréat du Prix Adrienne-Choquette à deux reprises, soit en 1988 et en 1993.
Camille Deslauriers est professeure en création littéraire au Département des Lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski. Elle a publié trois recueils de nouvelles. Le plus récent s’intitule Les ovaires, l’hypothalamus et le cœur (Hamac, 2018). Ses recherches portent sur les formes brèves (conte, nouvelle, fragment).
Claude La Charité élabore une œuvre exigeante à la rencontre de la fiction et de l’érudition, en recourant à la création pour envisager autrement l’histoire de la littérature et l’histoire littéraire comme un ouvroir de création potentielle. Professeur de lettres à l’Université du Québec à Rimouski, il est l’auteur de quatre livres de fiction à L’instant même, dont L’œil de l’ermite (2023).
Jean-Sébastien Lemieux a publié des textes dans des collectifs et des revues, en particulier XYZ. La revue de la nouvelle. Plusieurs de ses nouvelles ont été primées. Il enseigne la littérature au cégep de Limoilou.
Sylvie Massicotte a publié six recueils de nouvelles, dont le plus récent, Avant d’éteindre, a été couronné du prix Adrienne-Choquette 2015. Elle est également romancière pour la jeunesse et parolière. Écrivaine-conseil, elle donne des formations en écriture et des classes de maître. www.sylviemassicotte.qc.ca
Gaëtan Brulotte a publié une quinzaine de livres, dont cinq recueils de nouvelles et une histoire de La nouvelle québécoise des origines à nos jours. Couronnés d’une quinzaine de prix littéraires, ses écrits ont fait l’objet d’une monographie par Margareta Gyurcsik : Gaëtan Brulotte ou la lucidité en partage (Nota Bene, 2018). www.gbrulotte.com
Marie-Pier Lafontaine a fait paraître ses nouvelles dans différents collectifs québécois. Son premier roman, Chienne (Héliotrope, 2019), a été finaliste au Prix du Gouverneur général et au Prix du CALQ-Œuvre de la relève à Montréal. En France, il a remporté le prix Sade 2020. Son second livre, un essai féministe titré Armer la rage. Pour une littérature de combat (Héliotrope, 2022) a aussi été finaliste à plusieurs prix littéraires.
Régis Normandeau est infographiste depuis plus de trente ans. Il a publié quelques textes dans XYZ. La revue de la nouvelle.