Comment soumettre une nouvelle en thème libre ou pour un thème donné ?

XYZ. La revue de la nouvelle privilégie les nouvelles brèves et inédites. Les nouvelles ne doivent pas compter plus de 10 pages (20 000 caractères, espaces comprises). Les textes doivent être soumis par courriel en fichier Word (le titre de la nouvelle et son auteur doivent apparaître sur la première page) à l'adresse info@xyzrevue.com et accompagnés d'une courte et sobre note biobibliographique ainsi que du formulaire de soumission disponible dans les pages de la revue (il faut donc se procurer la revue), dûment rempli et numérisé recto verso. Les fac-similés ne sont pas acceptés, sauf pour les revues achetées dans une version électronique. Le cas échéant, il faut joindre une preuve d’achat.

Les nouvelles soumises sont anonymisées et notre comité de lecture opère la sélection à l'aveugle. Les critères de sélection sont fondés sur la qualité de la langue, le respect du genre et les qualités littéraires du texte. La décision du comité de lecture est sans appel. Une nouvelle en thème libre peut être soumise en tout temps, contrairement à une nouvelle pour un thème donné qui doit respecter les dates de tombée. Notez bien : la soumission de textes n’est pas réservée aux résidents canadiens et est ouverte à l’ensemble de la francophonie. L'équipe d'XYZ. La revue de la nouvelle tient à inviter tout particulièrement - mais non exclusivement - les personnes appartenant aux minorités visibles et subissant une marginalisation à soumettre des textes afin de représenter la plus grande diversité culturelle possible dans la revue.

Pour notre concours annuel de nouvelles, voir les règlements aux deux dernières pages de la revue et sur notre site internet à cette adresse.

La direction

Notez bien : les informations se trouvant sur notre site Internet prévalent sur celles se trouvant dans la revue papier.

Thèmes à venir et dates de tombée

Dates à retenir

1er juin 2024 : date limite pour soumettre votre texte sous le thème « Transfuges »

1er septembre 2024 : date limite pour soumettre votre texte sous le thème « Poil(s) »


Présentation des thèmes

Transfuges

« Seuls les fous ne changent pas d'idée » pourrait-on dire en réfléchissant au phénomène des transfuges. Surtout de ceux qui militent dans un sens, puis dans l'autre à la suite d'une révélation aussi soudaine qu'inattendue. On peut penser également aux transfuges de l'amour, surpris au détour d'une rencontre. Mais ceux qui connaissent le destin le plus tragique restent sans doute ces êtres  contraints de quitter leur pays d'origine pour trouver la liberté. Leur quête, pourtant légitime, se voit trop souvent qualifiée de traîtrise, de lâcheté. Certes, le transfuge, s'il choisit d'aller au bout de lui-même, renonce à une part importante de son identité. Ainsi, ne sommes-nous pas tous des transfuges dès lors que nous délaissons la réalité au profit de nos rêves ?

Poil(s)

On dit « j’ai repris du poil de la bête », « je suis tombée pile-poil » ou « j’étais de mauvais poil ». On raconte qu’un garçon « né coiffé » releva le défi d’arracher trois poils d’or sur la tête du Diable pour marier la fille du roi. On affirme que les cheveux jouent un grand rôle dans certains rites de passage ou on prétend que les poils pubiens peuvent servir d’artefacts lors d’obscures séances d’envoûtement. Il y a des histoires qui font dresser les poils sur la tête. Même les plantes en ont, semble-t-il. Poils de pinceaux, vibrisses des chats, chevelure fascinante, cils qu’on dirait infinis ou duvet de pêche… Tantôt, les poils fascinent; tantôt, ils rebutent. De l’épilation intégrale au mouvement Maipoils en passant par le Movember : certain·es les assument fièrement, d’autres les exècrent. Votre grand-mère arrêtait de manger si elle avait le malheur d’en trouver undans son assiette. Rêche, brillant, hérissé, grisonnant, soyeux, dru, duveteux : qu’il(s) soi(en)t le(s) nôtre(s) ou qu’il appartienne(nt) aux autres, le(s) poil(s) ne laisse(nt) personne indifférent. Racontez-nous des histoires de pilosité, d’épilation, de toison, d’hirsutisme, de teigne ou de fétichisme. Caressez le thème « dans le sens du poil » ou prenez-le « à rebrousse-poil », mais conjuguez ses verbes à tous les temps.