Comment soumettre une nouvelle en thème libre ou pour un thème donné ?
XYZ. La revue de la nouvelle privilégie les nouvelles brèves et inédites. Les nouvelles ne doivent pas compter plus de 10 pages (20 000 caractères, espaces comprises). Les textes doivent être soumis par courriel en fichier Word à double interligne (le titre de la nouvelle et son auteur doivent apparaître sur la première page) à l'adresse info@xyzrevue.com et accompagnés d'une courte et sobre note biobibliographique ainsi que du formulaire de soumission disponible dans les pages de la revue (il faut donc se procurer la revue), dûment rempli et numérisé recto verso. Les fac-similés ne sont pas acceptés, sauf pour les revues achetées dans une version électronique. Le cas échéant, il faut joindre une preuve d’achat.
Les nouvelles soumises sont anonymisées et notre comité de lecture opère la sélection à l'aveugle. Les critères de sélection sont fondés sur la qualité de la langue, le respect du genre et les qualités littéraires du texte. La décision du comité de lecture est sans appel. Une nouvelle en thème libre peut être soumise en tout temps, contrairement à une nouvelle pour un thème donné qui doit respecter les dates de tombée. Notez bien : la soumission de textes n’est pas réservée aux résidents canadiens et est ouverte à l’ensemble de la francophonie. L'équipe d'XYZ. La revue de la nouvelle tient à inviter tout particulièrement - mais non exclusivement - les personnes appartenant aux minorités visibles et subissant une marginalisation à soumettre des textes afin de représenter la plus grande diversité culturelle possible dans la revue.
Pour notre concours annuel de nouvelles, voir les règlements aux deux dernières pages de la revue et sur notre site internet à cette adresse.
La direction
Notez bien : les informations se trouvant sur notre site Internet prévalent sur celles se trouvant dans la revue papier.
Thèmes à venir et dates de tombée
Dates à retenir
1er septembre 2025 : date limite pour soumettre votre texte sur le thème « Fugues »
1er décembre 2025 : date limite pour soumettre votre texte sur le thème « Sorcières »
1er mars 2026 : date limite pour soumettre votre texte sur le thème « Cinéma »
1er juin 2026 : date limite pour soumettre votre texte sur le thème « Dimanche »
Présentation des thèmes
Fugues
Disparaître subitement sans laisser de traces. Emprunter une ligne de fuite déjà bien tracée ou, au contraire, n’avoir ni plan ni objectif autre que quitter un endroit pour un autre. Les raisons de fuguer sont toute aussi nombreuses que les moyens utilisés. La fugue est aussi une trouée dans le cours morne des jours, un instant, évanescent, où l’on se retrouve momentanément ailleurs, porté·es, peut-être, par le rythme obsédant d’une musique qui cherche à fuir, elle aussi. XYZ vous invite à écrire dans l’urgence, sans vous retourner, en espérant qu’on ne vous rattrapera pas.
Sorcières
Sortilèges, magie noire et pouvoirs surnaturels : si les sorcières appellent un imaginaire de la désobéissance, elles ont, pendant longtemps, surtout rimé avec persécution. Leur appartenance à la marge, leur connaissance des savoirs ancestraux, leur capacité de guérir ou de damner et leur indépendance donnent lieu à des transgressions allant de la liberté au maléfice, des plaisirs à la férocité. Pour ce numéro d’XYZ, nous vous invitons à réfléchir à l'indomptabilité au féminin, aux forces qui se tapissent à l’ombre des autorités, à la faculté de transformer les destins. Faites de la sorcière autre chose qu'un conte pour enfants.
Cinéma
La lumière se tamise, le silence se fait, votre pouls s’accélère. Dans l’intimité de la salle, le grand écran vous aspire. Qu’est-ce qui se joue dans ces heures précieuses où plus rien n’existe que les 24 images par seconde du miracle cinématographique? Ce numéro d’XYZ vous invite au cinéma : celui des salles obscures, des plateaux de tournage, des grands et petits studios, ou bien celui qui, au fond de vous, projette en cachette l’histoire que vous vous racontez, le film secret qui vous aide à vivre.
Dimanche
On dirait qu’il y a quelque chose de particulier dans l’air. Le temps est paisible, les gens, plus légers. Et malgré cette douce nostalgie qui se dépose partout, on rit fort et on joue. Ce n’est pas qu’il ne se passe rien, mais que tout se passe mieux. Ce numéro souhaite offrir un remède au chaos ambiant, aux cataclysmes quotidiens, à cet acouphène de fin du monde. Rappelons au lecteur qu’à la fin de la semaine, il demeurera toujours les dimanches. XYZ attend donc vos histoires qui remuent, qui tempêtent, qui chavirent… et qui se terminent à bon port.