65px

Protocole de rédaction 

60px
Bloc texte

Comment soumettre une nouvelle en thème libre ou pour un thème donné ?

XYZ. La revue de la nouvelle privilégie les nouvelles brèves et inédites. Les nouvelles ne doivent pas compter plus de 10 pages (20 000 caractères, espaces comprises). Les textes doivent être soumis par courriel en fichier Word (le titre de la nouvelle et son auteur doivent apparaître sur la première page) à l'adresse info@xyzrevue.com et accompagnés d'une courte et sobre note biobibliographique ainsi que du formulaire de soumission disponible dans les pages de la revue (il faut donc se procurer la revue), dûment rempli et numérisé recto verso.

Les nouvelles soumises sont anonymisées et notre comité de lecture opère la sélection à l'aveugle. Les critères de sélection sont fondés sur la qualité de la langue, le respect du genre et les qualités littéraires du texte. La décision du comité de lecture est sans appel. Une nouvelle en thème libre peut être soumise en tout temps, contrairement à une nouvelle pour un thème donné qui doit respecter les dates de tombée. Notez bien : la soumission de textes n’est pas réservée aux résidents canadiens et est ouverte à l’ensemble de la francophonie. L'équipe d'XYZ. La revue de la nouvelle tient à inviter tout particulièrement - mais non exclusivement - les personnes appartenant aux minorités visibles, subissant une marginalisation, à soumettre des textes, afin de représenter la plus grande diversité culturelle possible dans la revue.

Pour notre concours annuel de nouvelles, voir les règlements aux deux dernières pages de la revue et sur notre site internet à cette adresse.

La direction

 

Notez bien : les informations se trouvant sur notre site Internet prévalent sur celles se trouvant dans la revue papier.

70px