20px

Thèmes à venir et dates de tombée 

20px
Bloc texte

Dates à retenir

1er décembre 2022 : date limite pour soumettre votre texte sous le thème "Contre-Attaque"

1er mars 2023 : date limite pour soumettre votre texte sous le thème "Hors réserve"

1er juin 2023 : date limite pour soumettre votre texte sous le thème "Bibliophilie"

 

30px
Bloc texte

Présentation des thèmes

Contre-attaque

La contre-attaque, réelle ou fantasmée, incarne le deuxième temps d’un événement menaçant. Elle appelle l’imaginaire du combat, où soudain la violence change de camp, devient légitime; une réponse brutale aux violences illégitimes (policières, sexuelles, coloniales…) qui broient certains corps et pas d’autres. Les textes soumis devront donc explorer l’univers de la défense de soi dans sa forme la plus stratégique et combattante, mais surtout créative.

 

Hors réserve

Hors réserve, c’est l’immense espace que nous habitons, perforé ici et là par des trous microscopiques: les communautés autochtones.
C’est aussi ce qui se passe lorsqu’on abandonne ses filtres et sa gêne. On émerge de quelque part. Qui sommes-nous, une fois à l’extérieur? Que devait-on contenir, protéger, garder en cage, fuir? On veut vous lire sur ces territoires non cédés, au propre comme au figuré.

 

Bibliophilie et autres pathologies

L’amour des livres. Entre la passion bibliophilique pour les éditions rares jusqu’aux livres qu’on ne lit que d’une main, il existe des nuances qui sont aussi celles de l’amour : célébration, amitié, besoin ou appétit. Du bibliomane ignorant de Lucien de Samosate au mangeur de livres de Stéphane Malandrin, en passant par l’amateur de livres de Charles Nodier, l’éventail des possibilités est large et il arrive que cet amour, au lieu de délivrer, devienne compulsion. Et vous, de quel mal de livre souffrez-vous ? 

65px