65px

Thèmes à venir et dates de tombée 

60px
Bloc texte

Dates à retenir

1er septembre 2021: date limite pour soumettre votre texte sous le thème "Feux d'artifice" (la longueur des textes est exceptionnellement limitée à 10,000 caractères, espaces comprises)

1er décembre 2021: date limite pour soumettre votre texte sous le thème "Coming out"

1er mars 2022 : date limite pour soumettre votre texte sous le thème "Gothique"

60px
Bloc texte

Présentation des thèmes

Feux d'artifice

XYZ. La revue de la nouvelle célèbre son 150e numéro! Le thème portera sur les Feux d’artifice, comme il se doit. Le feu d’artifice est un art de la célébration préparé depuis des millénaires selon des agencements variés, des effets spéciaux et une progression calculée.  En ces temps d’obscurantisme et d’instabilité, essayons de retrouver cet art de l’allégresse dans des nouvelles éclair, semeuses de lumières qui savent déployer toutes les pyrotechnies de l’imagination, que ce soit pour se réjouir d’un accomplissement, commémorer une victoire, marquer la fin d’un cycle ou faire éclater gratuitement la joie.

ATTENTION : notez bien que pour le thème Feux d'artifice, nous limitons exceptionnellement la longueur des textes soumis à 5 feuillets (ou 10,000 caractères, espaces comprises)

 

Coming out

Le coming out a la vie dure. Dans l’imaginaire collectif, il évoque un effort de la parole, une mise à nu, voire une confession. Pour plusieurs personnes queers, il laisse un goût amer en bouche. Symbole d’une société sclérosée ou passage obligé vers l’affirmation de soi ? Violence ou libération ? Sa mise en récit ouvre grand la porte à quiconque veut le démanteler, le célébrer ou le jeter au visage de ses prescripteurs.

70px