Comment soumettre une nouvelle en thème libre ou pour un thème donné ?

XYZ. La revue de la nouvelle privilégie les nouvelles brèves et inédites. Les nouvelles ne doivent pas compter plus de 10 pages (20 000 caractères, espaces comprises). Les textes doivent être soumis par courriel en fichier Word (le titre de la nouvelle et son auteur doivent apparaître sur la première page) à l'adresse info@xyzrevue.com et accompagnés d'une courte et sobre note biobibliographique ainsi que du formulaire de soumission disponible dans les pages de la revue (il faut donc se procurer la revue), dûment rempli et numérisé recto verso. Les fac-similés ne sont pas acceptés, sauf pour les revues achetées dans une version électronique. Le cas échéant, il faut joindre une preuve d’achat.

Les nouvelles soumises sont anonymisées et notre comité de lecture opère la sélection à l'aveugle. Les critères de sélection sont fondés sur la qualité de la langue, le respect du genre et les qualités littéraires du texte. La décision du comité de lecture est sans appel. Une nouvelle en thème libre peut être soumise en tout temps, contrairement à une nouvelle pour un thème donné qui doit respecter les dates de tombée. Notez bien : la soumission de textes n’est pas réservée aux résidents canadiens et est ouverte à l’ensemble de la francophonie. L'équipe d'XYZ. La revue de la nouvelle tient à inviter tout particulièrement - mais non exclusivement - les personnes appartenant aux minorités visibles et subissant une marginalisation à soumettre des textes afin de représenter la plus grande diversité culturelle possible dans la revue.

Pour notre concours annuel de nouvelles, voir les règlements aux deux dernières pages de la revue et sur notre site internet à cette adresse.

La direction

Notez bien : les informations se trouvant sur notre site Internet prévalent sur celles se trouvant dans la revue papier.

Thèmes à venir et dates de tombée

Dates à retenir

1er décembre 2024 : date limite pour soumettre votre texte sous le thème « Divulgâcher »

1er mars 2025 : date limite pour soumettre votre texte sous le thème « Rire »


Présentation des thèmes

Divulgâcher

Vous dînez entre collègues. La télésérie du moment devient le sujet de la tablée. François, content d’être le premier en tout, assure avoir regardé l’entièreté du feuilleton durant le week-end. Pour preuve, lance-t-il, Pierre meurt à la fin et Chantal ne s’en remet jamais, même si elle épouse Chris, finalement, et lui fait croire que l’enfant qu’elle porte est le sien. Vous ne décolérez pas du reste de la journée : il vous en restait quatre épisodes et voilà que tout est gâché. XYZ propose de faire de ce gâchis le moteur des textes de son numéro 163. La commande est simple : racontez l’histoire que vous voulez, à ceci près que vous devez en révéler la fin, la chute, dès la première ligne. À commande simple, toutefois, défi de taille : il faut alors que votre lecteur veuille bien lire jusqu’au bout…

Rire

Les pouvoirs en place l’ont toujours craint. Des religions aux totalitarismes, on ne cesse de traquer les railleurs impertinents dont on craint qu’ils ébranlent les discours dominants. Ses objets et effets varient selon les époques, selon les mentalités, les sensibilités individuelles ou le contexte. S’il provoque une solidarité (rire avec), alors il peut être de bonne compagnie, sympathie, communion. À l’inverse, il peut incarner l’exclusion (rire de), et alors il juge, dévalorise, rejette, devient dédain, médisance, voire méchanceté comme dans les blagues xénophobes. Bref, il a le pouvoir de diviser autant que de rassembler. Bénéfique pour l’individu (source de santé et de longévité, croit-on maintenant), il peut aussi être incivil et destructeur (cf. les trolls des réseaux sociaux). Mais que dire de la gamme irrésistible et persistante des travers humains qui demeurent une source infinie de comique ? Le numéro 164 tentera d’explorer le rire d’aujourd’hui : de quoi rit-on (ou ne rit-on pas ou plus) ? Le rire reste-t-il le propre de l’humain si on le limite, le censure, voire le tue (cf. Charlie Hebdo) ? Si la liberté de rire traverse une période difficile, nous vous proposons d’aborder et d’éclairer ce thème sous tous les angles créatifs possibles.