Lauréate du 32e Concours de nouvelles

 

Crédit photo Justine Latour.

XYZ. La revue de la nouvelle est heureuse de remettre un prix de 2 000 $ ainsi qu’une adhésion d’un an au Centre québécois du P.E.N. international à la lauréate de son 32e concours de nouvelles, Julie Dugal, pour son texte intitulé « L’ordre naturel des choses ». Le jury, composé de Mélikah Abdelmoumen, J.D. Kurtness et Maxime Raymond Bock, a été charmé par ce texte sobre et sensible qui raconte l’histoire d’une femme qui prépare sa garden-party du lendemain.

Tout au long de la nouvelle, Dugal déploie avec rythme une atmosphère à la frontière du plausible et du surnaturel. Les bouleversements climatiques présentés pulvérisent nos repères et provoquent un sentiment d’étrangeté qui nous est de plus en plus familier. Cette maîtrise de la mise en récit d’une réalité actuelle a séduit le jury. On sent tout le désarroi et toute l’inquiétude du personnage principal, et on s’identifie au deuil de sa vie d’avant et à son refus de renoncer aux projets imaginés avec son défunt mari. La narration est simple et linéaire ; ici, peu d’artifices, mais une très grande justesse.

« Le corps est un système d’alarme. Quand il encaisse trop de peine, il envoie un signal. Pendant que la tête s’obstine à vivre comme si rien n’avait changé, le corps, lui, finit par lâcher tranquillement. C’est comme ça qu’il pleure. Vieillir et mourir, c’est dans l’ordre naturel des choses, mais la douceur de l’été, les pins centenaires qui bordaient la route vers le chalet, les brochets de Cap-aux-Mélèzes, Sylvette pensait que c’était pour toujours. »


Native des Hautes-Laurentides, Julie Dugal a publié plus d’une quinzaine de nouvelles en revue (XYZ. La revue de la nouvelle, Mœbius, Zinc, etc.) et deux albums jeunesse. En 2020 paraît son premier roman, Nos forêts intérieures (Marchand de feuilles), qui figure sur les listes préliminaires du Prix des libraires 2021 et du prix France-Québec 2021, et parmi les finalistes du Prix Senghor 2021.

« L’ordre naturel des choses », à lire dans le no 151 de XYZ. La revue de la nouvelle dont le thème est « Coming out ».

Précédent
Précédent

Salon du livre de l'Outaouais 2023

Suivant
Suivant

Lauréat du 31e Concours de nouvelles