Lauréate du Prix d’excellence 2023 de la SODEP - Création littéraire

 

Crédit photo : Vincent Morreale photographie

La nouvelle « Les pompiers aussi allument des incendies » de Marie-Pier Lafontaine a remporté le Prix de Création littéraire 2023 de la SODEP.

Les lauréates et les lauréats ont été dévoilés le 6 juin à l'occasion du Gala de remise des Prix d'excellence de la SODEP, durant lequel l’autrice a lu un extrait de sa nouvelle.

Paru dans notre numéro 149 « Îles », le texte bouleversant de Marie-Pier Lafontaine nous plonge dans le rendez-vous médical d’une jeune femme hantée par la vision de l’agression sexuelle que son amant lui a fait subir quelques semaines auparavant.
« Le jury a été ébranlé par cette nouvelle qui aborde sans détour la virilité toxique et la culture du viol en montrant comment celles-ci s’immiscent au cœur de l’intimité. Dans une langue sûre et directe, à l’oralité percutante, Marie-Pier Lafontaine sonde la conscience d’une femme qui, jusque dans le bureau de sa médecin, porte avec elle ses cadavres, en parfaite victime de "l’amour contre un charnier". »

C’est une histoire que je souhaitais écrire depuis de nombreuses années. Ça me revenait souvent en tête, ça m’habitait, mais je n’arrivais pas à trouver la forme adéquate. C’est quand j’ai compris que c’était possible de faire coexister les deux moments de l’histoire (l’agression sexuelle et le rendez-vous médical) dans un même lieu, dans un même espace temps, que j’ai enfin pu commencer la rédaction. — Marie-Pier Lafontaine

Vous pouvez lire le texte ou encore l’écouter dans sa version audio sur le site de La Fabrique culturelle. Nous remercions Littérature québécoise mobile et CHOQ pour la captation audio du texte.



« Je suis assise face à cette mère qui n’est pas la mienne, la bouche fermée. J’ai peur qu’elle entende mon tapage cardiaque et ce qu’il y a dessous, qu’elle devine. J’aurais besoin d’un dépistage complet. »

« Les pompiers aussi allument des incendies », Marie-Pier Lafontaine

Précédent
Précédent

Lauréate du 33e Concours de nouvelles

Suivant
Suivant

Le printemps des revues arrive