Lauréate du 33e Concours de nouvelles
XYZ. La revue de la nouvelle est heureuse d’annoncer que la nouvelle « La dernière tarte » d’Annie-Claude Thériault a remporté le 33e Concours de nouvelles XYZ. La lauréate se verra remettre un prix de 2 000 $.
Sélectionné parmi près de cent textes, ce récit poignant relatant la fermeture d’un village a su émouvoir le jury, formé cette année de Monique Proulx, de Louis Carmain et de David Bélanger. Annie-Claude Thériault réussit à donner une dimension intime au drame collectif qui ébranle une petite communauté de la Basse Côte-Nord grâce à sa grande maîtrise du style et à la puissance d’évocation de son écriture. Alliant des descriptions presque cinématographiques du territoire à des descriptions empathiques des personnages, la nouvelle nous fait ressentir le froid mordant d’un dernier hiver au village et le désarroi de ses habitants, mais aussi le goût des fraises, soudainement doux-amer.
Originaire de l’Outaouais, Annie-Claude Thériault est l’autrice de trois romans, tous récompensés par des prix (Jacques-Poirier, Antonine-Maillet Acadie-Vie, Éloizes), de même que de plusieurs nouvelles. Elle a également été lauréate du Prix de la nouvelle Radio-Canada en 2015. Elle enseigne la philosophie au Collège Montmorency.
La nouvelle « La dernière tarte » est à lire dans le numéro 155 « Contre-attaque » de XYZ. La revue de la nouvelle.
« Derrière, Émile s’est arrêté. Il n’a pas suivi son père. Il s’est tout simplement immobilisé, là, au milieu des traces de motoneige qui disparaissent lentement, balayées par la poudrerie. À l’avant, Howard n’est plus qu’une minuscule tache enfoncée dans le brouillard : une oie, tout au plus. Émile fige. Il reste quelques minutes ainsi, pétrifié, tétanisé, puis arrête son moteur. Il se retourne alors. Oui, Émile se retourne, lui. »
« La dernière tarte », Annie-Claude Thériault