153 - Gothique
Depuis Horace Walpole et son Château d’Otrante (1764), le courant du gothique offre de manière renouvelée ses séductions macabres. Comment résister à l’attrait des ruines brumeuses, des cimetières baignés de lune, des ruelles enténébrées ? Tel le personnage légendaire du Juif errant, le gothique semble ne jamais vieillir et promener son ombre à travers les époques.
Depuis Horace Walpole et son Château d’Otrante (1764), le courant du gothique offre de manière renouvelée ses séductions macabres. Comment résister à l’attrait des ruines brumeuses, des cimetières baignés de lune, des ruelles enténébrées ? Tel le personnage légendaire du Juif errant, le gothique semble ne jamais vieillir et promener son ombre à travers les époques.
Depuis Horace Walpole et son Château d’Otrante (1764), le courant du gothique offre de manière renouvelée ses séductions macabres. Comment résister à l’attrait des ruines brumeuses, des cimetières baignés de lune, des ruelles enténébrées ? Tel le personnage légendaire du Juif errant, le gothique semble ne jamais vieillir et promener son ombre à travers les époques.
Sommaire
Numéro153
Printemps 2023
Dossier
La main d’Ibycus, Claude La Charité
Nuit d’initiation, Martine Desjardins
Le voisin d’en haut, Ghislain Cadieux
L’ombre de Balsamo, Michel Lord
Le vaisseau d’or, Philippe Labarre
Floraisons, Ariane Gélinas
Thème libre
Gare Montparnasse, Yan Hamel
Ostinato, Gabrielle Chevarier
Dans l’œil de l’oursin, Chantal Fortier
Mondanités, Antoine Dion-Ortega
Sylvie se prend pour un arbre, Emmanuelle Cornu
Comptes rendus
Bernard Émond, Quatre histoires de famille, Orian Dorais
Gilles Pellerin, Horoscopiques, David Dorais
Stéphanie Pelletier, Ce qui brûle bien, Caroline Loranger